Une étude du CDC confirme que la vaccination par le COVID augmente de 13 200 % le risque de souffrir d’une maladie auto-immune affectant le cœur.

Une étude menée par les Centers for Disease Control et la Food and Drug Administration des États-Unis a montré que le risque de myocardite après une vaccination à l’ARNm COVID est environ 133 fois supérieur au risque de fond dans la population.

Cela signifie que la vaccination par Covid augmente de 13 200 % le risque de souffrir de myocardite, une maladie auto-immune provoquant une inflammation du cœur.

L’étude, menée par des chercheurs des Centres américains de contrôle des maladies (CDC) ainsi que de plusieurs universités et hôpitaux américains, a examiné les effets de la vaccination avec des produits fabriqués par Pfizer-BioNTech et Moderna.

Les auteurs de l’étude ont utilisé des données obtenues à partir du système de notification VAERS du CDC, qui ont été recoupées pour s’assurer qu’elles étaient conformes à la définition de la myocardite du CDC ; ils ont également noté qu’étant donné la nature passive du système VAERS, le nombre d’incidents signalés est probablement une sous-estimation de l’ampleur du phénomène.

1626 cas de myocardite ont été étudiés, et les résultats ont montré que le produit Pfizer-BioNTech était le plus associé à un risque plus élevé, avec 105,9 cas par million de doses après la deuxième injection du vaccin dans le groupe d’âge des 16 à 17 ans pour les hommes, et 70,7 cas par million de doses après la deuxième injection dans le groupe d’âge des 12 à 15 ans pour les hommes. Le groupe d’âge des hommes de 18 à 24 ans a également enregistré des taux de myocardite significativement plus élevés pour les produits de Pfizer et de Moderna (52,4 et 56,3 cas par million respectivement).

Source

L’étude a révélé que le délai médian d’apparition des symptômes était de deux jours et que 82 % des cas concernaient des hommes, ce qui correspond aux études précédentes. Environ 96 % des personnes touchées ont été hospitalisées et la plupart d’entre elles ont été traitées avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens ; 87 % des personnes hospitalisées ont vu leurs symptômes disparaître au moment de leur sortie de l’hôpital.

Au moment de l’examen des données, deux rapports de décès chez des personnes de moins de 30 ans présentant une myocardite potentielle étaient toujours en cours d’investigation et n’ont pas été inclus dans le décompte des cas.

Parmi les symptômes signalés, citons : une douleur, une pression ou une gêne thoracique (89 %), un essoufflement (30 %), des résultats anormaux à l’ECG (72 %) et des résultats anormaux à l’IRM cardiaque (72 %).

Les auteurs de l’étude ont noté que la myocardite consécutive à la vaccination semblait se résorber plus rapidement que dans les cas typiquement viraux ; cependant, étant donné que la vaccination n’est plus considérée comme un moyen fiable d’éviter l’infection par le COVID, il n’est pas certain que cela ait une pertinence spécifique pour l’analyse coûts-avantages de la vaccination par le COVID, surtout si l’on considère le faible risque de complications consécutives à l’infection par le coronavirus pour le groupe d’âge le plus exposé aux complications cardiaques après la vaccination.

Compte tenu de la pléthore d’études confirmant un lien entre la vaccination et la myocardite, le CDC a entamé une surveillance active des adolescents et des jeunes adultes afin de suivre leur évolution à la suite d’incidents cardiaques après la vaccination. Les données sur les résultats à long terme ne sont toutefois pas encore disponibles.

Dans l’intervalle, l’American Heart Association et l’American College of Cardiology conseillent aux personnes atteintes de myocardite de s’abstenir de pratiquer des sports de compétition pendant trois à six mois et de ne reprendre un exercice physique intense qu’après avoir obtenu des résultats normaux à l’ECG et aux autres tests. En outre, ils conseillent de reporter l’administration d’autres doses de vaccin à ARNm.

Source

En conclusion, les auteurs de l’étude notent que le risque de myocardite après l’administration de vaccins COVID-19 à base d’ARNm était accru dans de multiples strates d’âge et de sexe et était le plus élevé après la deuxième dose de vaccination chez les adolescents et les jeunes hommes, et que ce risque doit être pris en compte dans le contexte des avantages de la vaccination COVID-19.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s